Le Retour du Jeudi, épisode 1

Les Jeudis de l’autoformation d’octobre : Désintoxication à la langue de bois !

Raconter ce qu’on y fait !
Les jeudis du PL ont débuté voici maintenant 2 mois. Ils ont été riches d’ échanges singuliers et de grande qualité. Il ne s’agit pas ici d’en rendre compte mais de raconter. Pour les jeudis de l’autoformation, il s’agit également de vous présenter les techniques et, nous l’espérons, de vous donner envie d’en savoir plus !

Les jeudis de l’autoformation, c’est expérimenter et transmettre nos pratiques d’éducation populaire !
La désintoxication de la langue de Bois

Atelier jubilatoire que l’on a rencontré grâce à la SCOP Le Pavé ! Se dire les mots qui nous énervent et surtout pourquoi ! puis, jouer avec (et contre) la langue de bois. Parce qu’on pense la réalité avec les mots que l’on utilise ! Et à partir de nos énervements, on parle de notre vécu et on analyse notre travail, notre engagement.

La SCOP Le Contrepied ( qui avec la Trouvaille sont les suites du Pavé ) propose un DVD et un guide d’animation au lien suivant :
http://www.lecontrepied.org/dvd-animer-un-atelier-de-desintoxication-de-la

Le faire c’est mieux, mais pour avoir une idée, vous pouvez trouver une captation d’un atelier animé par Franck Lepage au centre culturel de la Megisserie de Saint Junien le 19 février 2014 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=qYfx99MU3I8

L’atelier se déroule en 3 temps : les mots qui nous énervent, les jeux, la restitution !

Les mots qui nous énervent !
En grand groupe, les participants font part des mots qui les énervent et expliquent pourquoi. Les animateurs l’inscrivent sur un grand tableau. Possibilité de faire écrire les participants dès l’accueil afin de faciliter le démarrage de la séance.

Nos mots :
Délégation de services, Vivre ensemble, Innovation, Participation, « les » territoires, Proximité, Animation Sociale, tente péda, référente famille,   Développement humain durable, acteurs, flexibilité, valeurs, évaluation, démocratisation, Zus, Prestation, Développement Durable, Projet, Cohésion Sociale, Utilité sociale

Le plus intéressant est précisément ce qui n’apparaît pas dans la liste, nos récits ! Pourquoi ces mots ? La qualité et la singularité de nos échanges ne peuvent pas se lire ici. Faites l’atelier, il est certain que vous trouverez dans vos échanges ce qui nous a enthousiasmé ce soir là !

Ensuite, les mots sont mis en lien avec les figures de style les plus courantes de la langue de bois : les euphémismes, les hyperboles, les Sigles, les Concepts opérationnels, les anglicismes, les faux amis / ennemis…

Les effets de la langue de bois sont multiples :

Parmi les plus évidents, « l’effet jargon » permet de se reconnaître et se comprendre entre ceux qui maîtrisent les codes et surtout d’exclure les autres ! Au bout de combien de demandes d’explication de sigle renoncez vous à demander la signification de PECTB ?
Parmi les plus fourbes, c’est le positivisme. Qui va faire chier un patron qui fait des « plans de sauvegarde de l’emploi » alors qu’on sait bien qu’il s’agit en réalité de licencier des personnes à la pelle ?
Dans tous les cas, la langue de bois travestit la réalité au service de celui qui invente le mot, et en impose l’usage.

Les Jeux !
Ensuite, on passe en petits groupes. Il existe tout un tas de petits ateliers faciles à mettre en place et surtout drôles.
La lettre d’amour en langue de bois et son pendant la rupture ! ex : « Après diagnostic, les critères d’évaluation ne sont pas remplis pour que se prolonge notre partenariat ».
Mais aussi, La non demande de subvention, « on ne dit plus…, on dit… », la traduction sans langue de bois du Projet associatif (la cohésion sociale c’est du maintien de l’ordre ? Ou une partie de pétanque?), le jeu du conférencier (très facile et célèbre grâce à Franck Lepage : https://www.youtube.com/watch?v=igwdC8N7QzA ) …

La restitution !
Drôle et facile, chaque groupe montre ce qu’il a fait pendant les jeux !
Drôle ! Oh que oui ! Même ma fiche de poste réelle devient hilarante.
Facile ! Et oui, ça se fait fastoche, ça vient tout seul !

A très vite pour le récit de l’entraînement mental…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *