Des propositions pour garder le lien !

Un appel à texte et à dessins !

Nous vous proposons, comme lors du confinement du printemps, de nous envoyer vos dessins et vos textes (sous forme d’acrostiches ou de textes libres). Vous avez pu découvrir la récolte printanière lors de la “drôle de fête du PL” en juin ou dans les couloirs et le hall à la rentrée. Vous pouvez aussi en retrouver une partie au lien suivant : http://www.plguerin.fr/2020/04/14/vos-dessins-et-des-photos-pour-garder-le-lien/ et http://www.plguerin.fr/2020/04/22/%ef%bb%bfdes-jeux-decritures/

Adressez vos textes et dessins par  mail  à yann.roue@plguerin.fr ou déposez les dans la boite aux lettres du PL.

Le retour du jeudi permanent !

C’est le fil téléphonique qui nous a permis de recueillir les passionnants récits que vous avez aussi pu découvrir lors de la “drôle de fête du PL” en juin ou dans les couloirs et le hall.

Comment ça se passe ?

Une personne appelle quelqu’un pour qu’elle lui raconte ce que la situation lui fait. Le but n’est pas d’en débattre mais que l’appelant soit une oreille attentive pour l’appelé. L’appelé peut ensuite devenir un appelant, si il ou elle le souhaite.

En accord avec les participants, de courts récits sont issus de la conversation.

Et c’est passionnant ! D’abord parce que les discussions sont de beaux moments mais aussi parce que les textes recueillis sont très riches révélant une diversité des vécus et des points de vue. Ils sont des témoignages de ces moments pour le moins hors du commun que nous vivons. Ils sont également une merveilleuse base de discussion  pour réfléchir ensemble.

Vous voulez y participer ? Adressez un mail avec votre numéro de téléphone à yann.roue@plguerin.fr

Celles et ceux qui ont déjà témoigné sont également invités à le faire à nouveau.

Des jeudis confinés aussi de retour :

Nous vous proposons d’arpenter ensemble le “Manuel indocile de sciences sociales, pour des savoirs résistants” de la Fondation Copernic aux éditions La Découverte ( voici un lien pour y jeter un œil https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Manuel_indocile_de_sciences_sociales-9782348045691.html ).

L’arpentage est une technique de lecture collective que nous utilisons régulièrement au PL ou chacun lit un passage d’un livre et nos échanges permettent de comprendre l’ensemble, l’améliorer même par les réflexions et expériences des participants. C’est super et accessible !

Le livre se construit en articles autonomes. Les jeudis de novembre avaient pour thème la santé.  Jeudi 12 novembre à 20h , nous vous proposons “LA SANTÉ, UN BUSINESS ?” de Philippe Abecassis, Nathalie Coutinet, Pierre-André Juven et Fanny Vincent.

Comment ça va se passer ? Par audio conférence. Si ça vous intéresse, vous envoyez un mail à yann.roue@plguerin.fr et en réponse vous recevrez un numéro de téléphone, les explications pratiques ainsi que le texte.


Et bientôt une bibliothèque participative !

Elle n’est pas encore prête mais vous pouvez nous envoyer vos coup de coeur que ce soit des livres, BD, musiques, émissions de radio, films, jeux ou même promenades dans un rayon d’un kilomètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *