Piano Magique et Le Victor Opérator ! 2 animations avec le Studio Fantôme

Le Piano Magique Ciné-concert // à partir de 6 ans // 45mn // Création 2020

LE PIANO MAGIQUE est un ciné-concert sur un programme de 3 courts métrages mis en musique par John Trap et Delgado Jones !

John Trap et Delgado Jones revisitent ces 3 petits films, créés à l’origine sur une bande son 100% Beethoven et Chopin, mais cette fois à leur manière, qui ne ressemble à aucune autre… Rock bricolé, electro à la Méliès, sons étranges, tambours et cymbales improbables, trouvailles et bidules non identifiés, guitare branchée dans un jouet ou jouet branché dans une guitare, doigts qui font de la lumière sur le clavier ou même sans clavier : l’instrumentarium est aussi ludique que fascinant. Musiciens passionnés de cinéma et de musiques de films, John Trap et Delgado Jones ont une longue expérience du jeune public, patinée par de multiples projets et spectacles pour enfants comme Pirate Patate, Chansons Dragon ou encore Chansons Robot. Leur marque de fabrique : l’onirisme, au service de l’image et, toujours, de la poésie.

L’accueil de loisirs 6-12 ans du PL Guérin y sera !

Création et interprétation

John Trap : basse, percussions, chœurs
Delgado Jones : guitare, chœurs

Les courts métrages

Les démons de Ludwig (Gabriel Jacquel/France, Belgique/2013/10 minutes)
Un homme monte sur scène, s’assied sur son tabouret face au piano, et s’apprête à jouer. C’est Beethoven. Les compères Recto et Verso prennent alors possession du clavier…

Pl.ink ! (Anne Kristin Berge/Norvège, Pologne/2011/3 minutes 30)
Un peintre d’art abstrait se laisse entraîner par son jeune enfant dans un voyage tourbillonnant à l’intérieur de ses tableaux.

Le piano magique (Martin Clapp/Pologne/2011/33 minutes)
Alors qu’elle souhaite rejoindre son père, Anna découvre un piano brisé qui se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagnée de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de l’Europe.

Le Victor Opérator Le robot qui expérimente la relation du son à l’image !

Le Victor Opérator est un robot qui permet d’expérimenter la relation du son à l’image. Ateliers et conception proposé aux jeunes du PL Guérin lors du séjour geek 2020 par La Rocade et John Trap dans le cadre du Festival Invisible #15.

Le Victor Opérator est atelier de création audiovisuelle mêlant tournage de films d’animation en stop-motion et composition de musiques originales. Les créations sont ensuite digérées par Victor Opérator, un robot projectionniste au fonctionnement obscur. Enfants comme adultes pourront ainsi expérimenter l’influence de la musique sur la perception d’une image animée.

Intervenants

La Rocade
John Trap !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.