Jeudis du PL sur l’Éducation!

Les Jeudis de l’Éducation volume 2

Après les enthousiasmants jeudi de février, le thème de l’Éducation revient en avril !

L’affiche apparaît au lien suivant : http://www.plguerin.fr/wp-content/uploads/2019/04/jeudiavril19-3.png

Au programme :

Jeudi 11 avril à 20h, Arpentage de “L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle”, par Francis Lebon et Emmanuel de Lescure (dir.), Éditions du Croquant, 2016. 

L’Arpentage est une technique de lecture collective. Elle sera utilisée sous la forme qui permet de lire un livre en 2 heures. “En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs”.

Jeudi 18 avril à 18h, Pédagogie sociale : “Agir dans l’espace public” Rencontre avec le GPAS et Guillaume Sabin.

Le GPAS (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale) met en place un dispositif d’animation « hors les murs » à destination des enfants de 6 à 13 ans des quartiers de la rive droite de Brest (et ailleurs!). Guillaume Sabin est ethnologue. Ensemble, ils ont coordonné le n°11 de la revue” N’autre école” et s’apprêtent à sortir “La Joie du dehors” chez Libertalia

Jeudi 25 avril à 20h, Conférence Gesticulée “Superlatifman VS Mégaréac” par Jean-Marie Le Jeune, enseignant, syndicaliste et habitant du quartier!

 “Après dix ans d’enseignement dans l’Éducation Nationale, Jean-Marie Le Jeune s’épuise dans ce qu’il nomme “la pédagogie du balancier”, entre créativité et autoritarisme. C’est en se syndiquant à la CNT et en adhérant à l’association Inversons la classe ! qu’il élabore une pédagogie inspirée de Freinet et met en place une organisation de classe plus conforme à son idéal. Mais les forces conservatrices vont se lever sur son cheminement, le poussant à prendre conscience de ses super pouvoirs.”

Et en mai ? Les jeudis de l’Éducation joue les prolongations autour de la pédagogie Freinet et des réformes de l’Éducation Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *