En off des jeudis du PL, 3 films de luttes avec Termaji !

Projection organisée avec Termaji en soutien aux caisses de grèves !

– 17 H  Quand tu disais Valéry – réalisateur  Renée VAUTIER – 1975 – VERSION RESTAURÉE  – Documentaire – 145 mn
Huit cents salariés de l’entreprise Trigano sont licenciés, ils décident d’occuper l’usine.  témoignage important des luttes ouvrières des années 1970.
– 20 H Une histoire de la grève Générale. De la commune au Front Populaire – Documentaire – 60 mn – réalisateurs Olivier AZAM et Laure GUILLOT.
À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier  racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.
– 21 H 15  Les jours heureux – Documentaire – 97 mn – réalisateur Gilles PERRET
Quand l’utopie des Résistants devint réalité… Entre mai 1943 et mars 1944, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France.
Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Celles et ceux qui veulent participer à l’organisation de la soirée sont les bienvenus. Une cantine sera mise en place pour cette soirée de soutien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *