L’école Alice Abarnou !

Le conseil municipal de Brest, en date du 17 mars 2022, de façon unanime a décidé que l’école maternelle publique de la rue Bugeaud s’appelle dorénavant École Alice Abarnou.

Du nom de cette brestoise, entrée en Résistance dès 1940 au sein du groupe Élie. Arrêtée lors du démantèlement du groupe en mai 1941, elle sera jugée à Paris et condamnée à la déportation. Revenue des camps en 1945, elle en gardera des séquelles toute sa vie sans pour autant se laisser abattre. Elle résida après guerre dans cette rue Bugeaud et sera nommée Chevalier puis promu Officier de la Légion d’honneur. Elle obtiendra le grade de sous-lieutenant en 1960 pour son engagement au service de la France.

L’inauguration de l’école se déroulera avant les vacances scolaires en juin prochain.

Merci à sa fille, aux membres de sa famille, aux ami.e.s , à Ej Sizun, Gildas Priol, Brest 44, au Conseil d’école et à l’association des parents d’élèves pour leur écoute (et un belle découverte) … et aux élu.e.s qui ont eu le courage de soutenir cette candidature émanant des habitant.e.s d’un quartier qui a donné beaucoup dans une période si difficile de la seconde guerre mondiale.

Alice ABARNOU, une femme d’ici qui reprit le cour de la vie en redevenant chauffeur de car.

Pour en savoir plus sur Alice Abarnou: https://www.resistance-brest.net/article8.html

Le portrait illustrant l’article est la gravure qui a servi aux allemands pour faire sa carte de déportation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *